Un choix n’est pas une décision 👊
Si vous êtes de ceux pour qui chaque choix semble se transformer en casse-tête, cet article est fait pour vous. 💡 💡 💡
Depuis bientôt 15 ans, dans ma pratique de coach, je soutiens, nourris, accompagne la capacité de mes coachés à oser prendre des décisions. L’audace est une de mes valeurs préférées, j’aime la vivre et la faire vivre. 🎁
Lorsque vous êtes face à un dilemme, comme quitter ou conserver votre emploi, et qu’une option s’impose clairement après une analyse rationnelle, alors il n’y a pas vraiment de décision à prendre. Cependant, si le doute persiste, cela signifie que vous êtes face à une décision, pas un simple choix.
Choisir, c’est savoir. Décider, c’est plonger dans l’inconnu avec courage. Souvent, notre incapacité à décider vient de notre attente d’une certitude qui n’existe pas. Comme l’a dit Descartes, il faut « trancher et s’en tenir à cette décision ». Cela signifie que nous devons compenser l’absence de certitude par la force de notre engagement et la puissance de notre liberté.
Les grandes décisions de la vie ne sont pas des choix simples mais des engagements audacieux. Apprivoiser l’incertitude est essentiel pour avancer. Ce qui importe réellement, c’est que la décision nous pousse à l’action, à vivre pleinement et à rencontrer l’autre, dissipant ainsi nos angoisses. 🌤️
Que vous choisissiez de quitter votre emploi ou de le conserver, l’important est de transformer cette décision en quelque chose de positif. Une fois engagé, vous pouvez toujours ajuster votre trajectoire pour atteindre vos objectifs.
Choisir, c’est savoir avant d’agir. Décider, c’est agir pour savoir. 💥 💥 💥
C’est ce saut vers l’inconnu, au-delà de la raison, qui définit une véritable décision.
Alors, prêt à sauter ?
Caroline LE CANU – Co-fondatrice In Movere Associés