Sur les dernières années, j’observe une accélération du nombre de demandes d’accompagnement auprès de manageurs auteurs présumés de harcèlement. En les contraignant à interagir différemment auprès de leurs équipes, la pandémie a certainement amplifié ce phénomène de violence vécue au travail. Ce constat m’amène à m’interroger sur les facteurs favorisant le glissement vers ce type de situation : quels éléments contextuels font le terreau du harcèlement moral ? Comment identifier une personne susceptible de devenir harcelante ? Comment l’aider à dépasser cette épreuve et en faire une expérience apprenante pour éviter la répétition ?
Dans une première partie, j’ai à cœur de témoigner de la souffrance avec laquelle ces manageurs arrivent en séance et de la manière dont je me mets d’abord au service du processus de réparation. Cette étape a souvent un impact positif direct sur la victime. Elle permet aussi de relancer la dynamique d’équipe. Nous travaillons ensuite à lever les méconnaissances et repérer les points de vigilance pour remettre la personne en mouvement et lui donner les moyens d’éviter que la situation ne se répète.
Dans une deuxième partie, je propose une grille de lecture reprenant les facteurs de risque favorisant un glissement vers le terrain du harcèlement ainsi que des pistes d’action possibles pour mieux les prévenir.
Le recours au coaching pour accompagner les personnes à la fois victimes et auteurs présumés de harcèlement, atteste de la prise en compte par les entreprises de la complexité dans laquelle ce type de situations s’inscrit. Je suis reconnaissante à mes partenaires RH de me donner l’opportunité d’accompagner avec humanité les personnes qui glissent d’un côté ou de l’autre et de leur offrir des pistes d’exploration possibles pour dépasser le trauma et en faire une expérience apprenante.
Ecrit par Emmanuelle.