La transition : ajustement créateur ou conservateur ?

Partagez sur les réseaux

#coaching #transition

Guillaume entre dans mon Cabinet et me dit :
« Je suis notaire, mon père est notaire, mon grand-père était notaire. 
J’ai failli perdre la vie au cours d’une opération délicate. 
Mais ai-je vraiment choisi cette vie ? 
Je crois que j’ai envie de changer de vie, pouvez-vous m’aider ? »

« On n’est jamais sûr de rien, mais je veux bien essayer ! » sera ma réponse.

Nous revisitons son histoire, ses croyances, son métier. Et plus j’avance dans le coaching, plus je me dis que décidément, ce métier est terriblement fait pour lui… 😅
Mais bien évidemment je ne dis rien, je continue le processus, espérant que quelque chose émerge.  

Au 2/3 du coaching, Guillaume finit par me dire « mais finalement, j’aime passionnément ce métier, il me va bien, c’est bien le mien, quelque soit mon histoire familiale ! »
Alors nous avons utilisé la fin du coaching pour l’aider à réinventer son métier : faire le même métier, mais en l’exerçant autrement; faire de sa transition un ajustement à la fois conservateur & créateur.
La nouvelle étude notariale qu’il a créée est à son image et en pleine expansion : une étude où l’humain est au cœur de leur posture. 

« La liberté, c’est faire tout ce qu’on veut, y compris ce que nos parents voulaient qu’on fasse. » disait Françoise Dolto.

Et vous, vous l’avez-vous vraiment choisie votre vie professionnelle ?

Ecrit par Caroline Le Canu, Associée Fondateur. « Au sein du cabinet In Movere Associés, j’accompagne les dirigeants vers une gestion plus humaniste de leur business, pour une plus grande performance collective. »